Tara x le Camp de base
Food, design et responsable...…Tel est l’esprit de ce lieu de vie et d’échanges.
C’est dans un espace du hangar à bateaux hébergeant en partie la base technique de la Fondation Tara Océan que nous avons choisi d’installer notre camp de base. Cantine savoureuse, coffee & workshop, studio et boutique… Nous avons rassemblé ici nos projets et nos rêves autour de la création, de la cuisine et de l’engagement pour la planète.
Avec Marie-Anna, nous recherchions un endroit où créer notre lieu et le lien s’est fait avec la Fondation Tara Océan, dont nous suivons le travail depuis des années. Nous avons souhaité créer un point de rassemblement des marins, des scientifiques, des artistes. Cela sonnait comme une évidence à Lorient, notre port d’attache et celui de Tara. Notre vie tournée vers l’Océan depuis toujours et les valeurs que nous partageons sont aussi une des raisons pour laquelle nous avons souhaité travailler en lien avec la fondation et apporter notre petite pierre à l’édifice. Comme dans ce merveilleux projet scientifique, humaniste et artistique qu’est Tara , nous aimons le mélange des gens et des genres.
Le Camp de base s’est donc appelé « Le Camp de base Tara ».
Notre partenariat se traduit également dans la création et l’édition d’objets utiles et nomades, pour la maison et le bateau, aux couleurs de Tara et celles du Camp de base avec un principe de zéro déchet.
Notre approche est artisanale et artistique, inspirée par le bateau et l’océan et nous souhaitons à travers notre démarche raconter l’histoire de Tara et des hommes qui font vivre ce projet hors normes.
Nos petites productions sont essentiellement créées à partir de matières recyclées : Une matière donne lieu à une collection capsule d’objets et de déco.
5 % des bénéfices de ces ventes sont reversés à la fondation Tara Océan
Des images et la position du bateau diffusées en continu permettent aux visiteurs de s’informer sur les expéditions, les temps de chantiers et la vie à bord.
Côté resto, nous proposons une cuisine variée et créative, notre carte du jour est courte et comme dans un camp de base, il n’y a qu’un plat du jour. Nous fabriquons tout maison et nous avons également une offre de snacks et de goûters. On peut aussi emporter nos plats en bocaux ou bento.
Nous organisons de temps en temps des afterworks avec groupe de musique ou des dj’s . Le lieu peut aussi se privatiser pour des apéros ou des cours de dessins, et bientôt nous lancerons les cours de cuisine !
Sans oublier notre mur d’expo dédié aux artistes ….
Le camp de base tara , c’est tout ça à la fois 😉
Hors-série Voiles et Voiliers Cuisiner à bord, à Lorient le 27 mai 2020, photo © Jean-Marie LIOT Hors-série Voiles et Voiliers Cuisiner à bord, à Lorient le 27 mai 2020, photo © Jean-Marie LIOT